Entretien des courroies

Courroie2Entretien des courroies

Beaucoup moins coûteux que de refaire le moteur !

La bande de caoutchouc dentée qu’on appelle courroie de distribution sert à synchroniser le mouvement des valves et des pistons. Elle remplace la chaîne de distribution, plus bruyante et plus lourde, qu’on utilisait auparavant. Toutefois, un bris de la courroie peut s’avérer désastreux… et coûteux.

De nombreux experts conseillent le remplacement des courroies et des tuyaux flexibles de radiateur et de chaufferette aux intervalles fixes recommandés pour prévenir les pannes de voiture. De nos jours, perdre une courroie donne lieu à des problèmes importants pour le moteur, car les courroies multifonction servent, la plupart du temps, à faire fonctionner la pompe à eau, l’alternateur, la servodirection et le compresseur de climatisation. Si la courroie se rompt, tout est perdu et vous pourriez vous retrouver en détresse. Dans le meilleur des cas, le bris de la courroie de distribution entraîne l’arrêt brusque du moteur. Au pire, les pistons et les valves se heurtent, ce qui provoque le gauchissement des valves et le bris des pistons.

Il n’est pas facile de connaître l’état véritable d’une courroie ou d’un tuyau flexible en examinant son aspect extérieur, car la plupart d’entre eux se détériorent de l’intérieur vers l’extérieur. Les tuyaux flexibles en caoutchouc peuvent durcir et se fragiliser, se dégradant avec le temps et l’exposition à la chaleur, de sorte que le tuyau se fend, se boursouffle ou fuit. Les courroies se brisent aussi à cause de la chaleur, du kilométrage et de l’âge. Chaque fois qu’une courroie fait le tour d’une poulie, elle se courbe. Cette flexion génère de la chaleur, qui fait durcir le caoutchouc au fil du temps. De plus, l’usure peut s’accélérer si la courroie est lâche ou si elle glisse.

Intervalle d’entretien recommandé :

Entretien de la courroie : Assurez-vous de remplacer la courroie de distribution de votre véhicule tous les trois à cinq ans. Profitez-en pour changer les poulies libres, les tendeurs et les poulies connexes, à défaut de quoi vous risquez de ne pas éliminer la cause de bris ou de l’usure de la courroie.

Entretien des boyaux : Un tuyau flexible percé donne lieu à la surchauffe du moteur et peut lui causer des dommages additionnels. Vérifiez les courroies et les boyaux tous les trois mois ou 6 000 km.

 

L’intérieur des boyaux dans lesquels circulent l’antigel et le liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur se dégrade avec le temps. On parle dans ce cas de dégradation électrochimique. Cette dégradation peut se produire sans égard au nombre de kilomètres à l’odomètre.

Il est préférable de remplacer tous les boyaux en même temps. Le bris d’un boyau risque fort d’être suivi du bris d’un autre boyau tout aussi usé.

Assurez-vous de changer les boyaux, le bouchon du radiateur et les colliers de serrage chaque fois que vous changez l’antigel ou le radiateur.

 

Le saviez-vous ? Le risque de bris d’une courroie d’entraînement augmente considérablement après quatre ans ou après 60 000 km dans le cas des courroies en V et après 80 000 km pour les courroies multifonctions.

Même si le remplacement de ces pièces exige beaucoup de travail, cela demeure moins coûteux que de faire refaire le moteur !